Pendule Psyché et Cupidon attribuable à Thomire, Paris époque Empire

Pendule Psyché et Cupidon attribuable à Thomire, Paris époque Empire

Pendules

Epoque : XIXe siècle

Style : Empire

Dimensions :
Largeur : 39 cm
Hauteur : 43 cm
Profondeur : 16 cm

Etat : Superbe état


Description :

Pendule Psyché et Cupidon attribuable à Thomire, Paris époque Empire.

Rare pendule en bronze finement ciselé et doré représentant cupidon s’enfuyant avec la virginité (agneau) de Psyché représentée sous les traits de l’impératrice Joséphine.
Vêtue dune robe à l’antique elle assise sur une chaise se cachant le visage d’une main en signe de désespoir , au milieu un braséro symbolisant l’amour vient d’être allumé par la torche de cupidon qui se tient sur un coussin sur lequel repose son carquois ainsi qu’une aiguière.
A l’arrière plan, une arche en forme de borne décorée de papillons et chimères surmontée d’une coupe remplie d’un bouquet de Rose sur lequel est poséun papillon .
Au milieu un cadran émaillé à chiffres romains signé Caillouet à Paris.
Sous l’arche un papillon en bronze finement ciselé et doré à double patine brillante et amatie fait office de balancier.
Attribut de Psyché le papillon symbolise le changement, la métamorphose.
Sur les cotés du socle deux Zéphirs jouent de la trompette, en façade deux petits cupidons ajustent avec leurs flèches un aigle impérial posé sur un arc.

Mouvement et suspension à fil d’origine.

Globe en verre d’origine. (accidenté)

Travail d’époque Empire vers 1805 attribuable au bronzier Pierre-Philippe Thomire.

Hauteur: 43 cm , Largeur: 39 cm, Profondeur: 16 cm

Jean Caillouet maitre horloger à Paris rue Saint Martin.
Un inventaire ancien nous apprend que la princesse de Chimay possédait au 19 ème siècle une pendule très proche et signée de cet horloger.

Elève du fondeur-ciseleur du roi Louis XVI Pierre Goutière , Thomire devient à la fin du 18 ème siècle le bronzier le plus en vue.
Fournisseur de la famille impériale et des principaux dignitaires de l’Empire , il collabore avec les plus grands créateurs de son époque, la manufacture de Sèvres, la cristallerie de Montcenis ou encore la maison Jacob Desmalter et exporte une bonne partie de sa production aux quatre coins de l’Europe.

Notre avis:
L’extrême finesse de la ciselure de notre pendule ainsi que sa parfaite dorure à double patine nous permettent de l’attribuer à Pierre Philippe Thomire.
Le papillon récurrent dans l’oeuvre du maitre bronzier est similaire en tout point à l’entrée de serrure du secrétaire estampillé Jacob Desmalter que nous présentons et dont les bronzes sont de Thomire.
Comme le secrétaire cette pendule a conservé son aigle impérial, symbole dont Louis XVIII a demandé le retrait absolu lors de son retour au pouvoir.
Notre pendule symbolise tout simplement l’amour du couple impérial, Joséphine sous les traits de Psyché et Napoléon représenté par l’Aigle.

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires