Série de six chaises incrustées d'étain et d'ébène , par Jacob Desmalter époque Consulat

Série de six chaises incrustées d'étain et d'ébène , par Jacob Desmalter époque Consulat

Sièges

Epoque : XIXe siècle

Style : Consulat

Dimensions :
Largeur : 44 cm
Hauteur : 89 cm
Profondeur : 42 cm

Etat : Superbe état


Description :

Exceptionnelle série de six chaises en bois de noyer incrusté d’ébène et d’étain , par Jacob-Desmalter vers 1803-1804.

Modèle à dossier droit ajouré d’une grille et incrusté d’une palmette à l’étrusque en ébène.

Les dés de raccordement des traverses ornés de fleurs de lotus stylisées à boutons en étain et pétales d’ébène.

Assise carrée , pieds à double balustres à l’avant , pieds sabres à l’arrière.

 

Parfait état de conservation.

 

Les six estampillées Jacob D Rue Meslée.

 

Travail Parisien d’époque Consulat vers 1803-1804

 

Hauteur: 89,5 cm ; Largeur : 44 cm ; Profondeur : 42 cm 

 

L’estampille Jacob D rue Meslée a été utilisé par François Honoré Georges Jacob Desmalter entre 1803-1813.

Il est le plus grand ébéniste français des périodes Consulat et Empire.

Fils de Georges Jacob , menuisier de la reine Marie Antoinette sous l’ancien régime , Jacob Desmalter succède à son père et fonde avec son frère la société Jacob Frères (1803-1813).

Le succès est au rendez vous avec de nombreuses commandes pour les consuls , l’assemblée Nationale, le Sénat …et des personnalités civiles dont Madame Récamier , le peintre David …

Le décor « à l’étrusque » en ébène et étain incrusté dans des placages de citronnier et de bois indigènes est la grande spécialité maison ; les formes sont sans cesse renouvelées et l’innovation permanente .

A la mort de son frère Francois Honoré Georges Jacob Desmalter continue tout seul et allié aux plus grands ornemanistes de l’époque dont Percier et Fontaine il fournit la plupart des palais impériaux en France dont Fontainebleau, la Malmaison, les Tuileries, Compiègne mais aussi à l’étranger Laeken …En plus des personnages officiels dont les maréchaux , il fournit la majorité de l’élite de son époque .

 

Notre série est ornée d’un décor extrêmement rare d’incrustations d’ébène et de métal , la majorité des pièces revêtues de ce décor à été produite par la société Jacob Frères entre 1798 et 1803 pour les palais officiels.

L’utilisation de l’estampille Jacob D rue Meslée , nous permet d’envisager une date vers 1803 et 1805 , après quoi ce décor est passé de mode .

Il se peut même que les deux frères aient reçu la commande et que Francois Honoré l’ait terminé ou livré après la mort de son frère .

 

Une chaise de cette série est conservée au musée des arts décoratifs de Paris dans la salle du trône de Napoléon, Inv 27641 achat 1930.

 

Des chaises au décor très proche sont conservées au château de la Malmaison , elles proviennent de la bibliothèque de Joachim Murat à l’Elysée.

 

Une autre série très proche mais sans incrustation et provenant de Bois Préau est aussi conservée à la Malmaison.

 

Malgré l’absence de marque de Châteaux de nos chaises et la non connaissance du commanditaire initial , nous pouvons affirmer que celui ci devait être un personnage de premier plan.

Cette production à décor de motifs Etrusques en ébène est particulièrement restreinte , quelques particuliers dont madame Récamier ont eu le privilège d’en posséder mais la majorité des pièces connues proviennent de l’entourage de Napoléon .

 

Les chaises conservées à la Malmaison par exemple proviennent de Joachim Murat .

Entre 1802 et 1806 les comptes de la maison Jacob enregistrent des rentrés importantes de la famille Murat pour leurs châteaux de Neuilly puis pour l’Elysée .

Neuilly étant pillé quelques années après et le mobilier de L’Elysée étant déménagé avant le rattachement du domaine à la France en 1808 , il nous est impossible de retracer des pièces ne portant aucune marque distinctive malgré leurs probables grandes qualités et leurs décors d’incrustations. 

 

Il se peut aussi que notre série provienne d’un maréchal ou tout simplement d’un richissime particulier .

 

Seul une étude approfondie des mémoires des commandes de Jacob peut percer ce mystère .

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires